Uniformes TOS + Films

Série originale

Résultat de recherche d'images pour "star trek tos uniforms"Les conceptions originales des uniformes étaient le produit du designer William Ware Theiss . Les uniformes de la série originale consistaient en un haut coloré et un pantalon foncé, avec des variations significatives entre les modèles utilisés dans les épisodes pilotes et le reste de la série.

Pilotes:

Les premiers uniformes, comme dans le pilote non assisté  » The Cage  » (les images ont été réutilisées dans un épisode ultérieur,  » The Menagerie « ) et dans le second pilote  » Where No Man Has Gone Before « , sont quelque peu différents des précédents. Uniforme de Starfleet vu dans le reste de la série originale. Le concept original utilisé une lourde nervuré col roulé col de la même couleur que la tunique pour les hommes, avec un capot variation de cou pour les femmes, chacune en trois couleurs: or, beige ( « sable »), et bleu clair.
Résultat de recherche d'images pour "star trek the cage"

Les officiers du premier pilote de Star Trek , « The Cage », portaient une seule rayure à manches dorées et seuls les grades d’officier « lieutenant » et « capitaine » étaient utilisés dans le dialogue. Un « chef » était également visible, mais portait une bande de manche différente. Les personnages appelés « membres d’équipage » ne portaient pas d’insigne de manche. Dans le premier pilote, les uniformes comprenaient également des manteaux gris avec des rayures argentées sur les manches, portés lors de missions à l’extérieur et identiques pour les hommes et les femmes, ainsi qu’une casquette grise optionnelle. Dans le deuxième épisode pilote, « No Man Has Gone Before », la plupart des officiers portaient à nouveau une seule bande; Le capitaine James T. Kirk portait deux bandes.
Résultat de recherche d'images pour "star trek where no man has gone before"

Ces différences entre les indicateurs de rang utilisés dans les pilotes et ceux de la série principale pourraient s’expliquer par le fait que le créateur Gene Roddenberry et le concepteur de la garde-robe William Ware Theiss n’avaient pas encore mis au point un système cohérent de marquage des indicateurs de grade d’officier sur les uniformes. . Après le second pilote, « Where Man No Gone Before », ils ont réussi à vendre la série.

Star Trek: La série originale

 

L’uniforme d’origine était en velours . Cela a été utilisé pendant les première et deuxième saisons, car il était bon marché et facile à entretenir, mais il rétrécissait  après avoir été nettoyé à sec et il se déchirait facilement. Ainsi, il fut remplacé, à la troisième saison, par un tissu de nylon utilisé dans les uniformes de baseball professionnels. Des chemises de couleurs différentes ont été portées avec un pantalon gris foncé pour les hommes. Des robes de minijupe (des mêmes matières et couleurs que les chemises) avec des collants noirs ont été portées par les femmes. Des bottes noires étaient portées par les deux sexes.
Résultat de recherche d'images pour "star trek tos uniform"

À certaines occasions, les personnages portent des uniformes ( TOS: montrés pour la première fois dans  » Court-Martial « , puis utilisés dans « Space Seed »,  » Journey to Babel  » et « The Savage Curtain ») qui sont fabriqués dans un tissu plus brillant.
vraisemblablement un satin de polyester et des insignes colorés qui varient en fonction du rang. L’uniforme de Montgomery Scott , notamment dans  » The Savage Curtain », comprend un tartan écossais . Plus précisément, il s’agit du tartan du clan Scott , l’un des plus anciens clans d’Écosse. Des combinaisons dans les mêmes couleurs avec des sous-vêtements noirs étaient également portées, principalement par des personnages d’arrière-plan.

Résultat de recherche d'images pour "star trek Journey to Babel"

À partir du premier épisode de la série régulière  » The Man Trap « , les couleurs du département ont été légèrement modifiées par rapport aux versions pilotes: le personnel de commandement et de barre porte des chemises en or; le personnel d’exploitation, d’ingénierie et de sécurité porte du rouge; et les scientifiques et le personnel médical portent du bleu, tous avec des cols et des sous-vêtements noirs.  Les chemises de section de commandement les plus communément utilisées étaient de couleur vert olive, mais elles semblaient être de couleur jaune doré, appelée « tenne », à la fois sous les lumières utilisées sur le plateau.
Dans les séries ultérieures, la couleur or a été canonisée dans le dialogue. Cependant, certains uniformes – les chemises de rechange portées par le capitaine Kirk et les uniformes de la section de commandement – étaient fabriqués dans un matériau différent qui, tout en étant de la même couleur, était vert olive même sous les lumières et photographié.  Les chemises vertes (vues dans le TOS :  » The Trouble with Tribbles « ,  » Charlie X  » et  » The Immunity Syndrome ». ») peut avoir les bandes de rang sur les manches ou sur le col ( TOS : » The Enemy Within « ), et comporte toujours le patch d’affectation Enterprise près de la taille en guise de fermeture de ceinture.

Résultat de recherche d'images pour "star trekkirk green"

Star Trek: La série animée 

 

Basé sur le succès et la popularité croissante de Star Trek , une version animée de la série fut produite de 1973 à 1974. Les uniformes décrits dans cette série correspondaient aux paramètres généraux et à l’apparence de ceux utilisés dans la série d’action réelle. La perception par les fans de l’uniforme de commandement étant jaune / or au lieu de vert, grâce à l’éclairage du lieu et à d’autres facteurs, a amené les producteurs à adopter une couleur dorée définitive à des fins d’animation. Les uniformes de tenue de commande sont restés verts pour correspondre aux couleurs perçues représentées par la série d’actions en direct. Cependant, les pantalons d’uniforme étaient de couleur grise pour correspondre au tissu utilisé dans la série de films d’action en direct, par opposition au noir qu’ils semblaient être lorsqu’ils ont été filmé

Résultat de recherche d'images pour "star trek tas"

Les films de la Génération Kirk-Spock

 

Star trek the motion Pictures

Le film comporte de nombreux styles d’ uniformes, notamment des combinaisons en une pièce, une chemise et un pantalon assortis, ainsi que des tuniques avec des boutons ou une ceinture à la taille. Toutes les variantes d’uniformes incluent des chaussures (« couvre-pieds ») intégrées dans les jambes du pantalon. Certains uniformes ont des manches courtes, tandis que d’autres ont des manches longues, avec des cols debout, un col en v ou un revers. Les uniformes sont disponibles en gris, blanc, gris et blanc, bleu, marron et beige.
Résultat de recherche d'images pour "star trek the motion picture uniforms"

Sur l’ Enterprise, la pointe de la flèche reste le symbole pour tous les membres du personnel, mais l’étoile allongée remplace le cercle et le croisement ovale du département des sciences et la spirale à 6 faces du département des opérations. Les couleurs de l’uniforme ne représentant plus l’affiliation à un département (« affectation de section »), la division est indiquée par un cercle de couleur situé derrière la pointe de la flèche: rouge pour l’ingénierie, vert pâle pour médical, orange pour la science, blanc pour le commandement, or pâle pour les opérations et gris pour la sécurité.

La plupart des uniformes dans le premier film comprenait également un notable « perscan » (abréviation de par Sonal scan NER) dispositif de surveillance médicale, mentionné dans le novélisation Gene Roddenberry de The Motion Picture, qui apparaît sur les uniformes dans la position où l’ on pouvait s’y attendre voir une boucle de ceinture.

Le rang est indiqué par des tresses sur les manches longues ou sur les épaules, identiques au TOS . Cependant, à la différence de la série télévisée, un nouveau grade d’enseigne est indiqué, sous la forme d’une tresse en pointillé autour des manches et des épaules, par opposition à TOS, où il n’y avait aucun indicateur de rang d’enseigne. Les sous-officiers portent un carré en or creux sur les épaulettes, mais pas sur les manches, car, encore une fois, la série n’avait aucun indicateur de rang pour les sous-officiers. De nouveaux insignes de grade pour les amiraux sont représentés, sous la forme de trois tresses solides côte à côte, suivies d’une autre tresse solide, seule, avec une étoile à 8 branches sur les épaules. Il y a moins de bandes que sur les uniformes de la marine américaine, car quatre bandes pour un capitaine auraient été « trop ​​militaristes ».
Résultat de recherche d'images pour "star trek the motion picture uniforms security"

Les agents de sécurité portent des uniformes blancs avec des casques et des cuirasses marrons. Les ingénieurs portent des combinaisons épaisses blanches avec de grands cols côtelés noirs.
Résultat de recherche d'images pour "star trek the motion picture uniforms engineer"

La suite des films

Fletcher a redessiné les costumes de Star Trek II: La Colère de Khan . Cette conception est utilisée dans les films suivants, jusqu’à Star Trek Generations , et des variations apparaissent dans certaines scènes de flashback de Star Trek: The next génération  et Star Trek: Voyager . Dans ccet uniforme, les officiers de Starfleet portent des insignes de grade sur la bandoulière de l’uniforme et la manche gauche juste au-dessus du brassard. Une barre de service est portée juste en dessous de l’épingle du rang de manche, indiquant le nombre d’années de service que l’agent a consacrées à Starfleet par tranches de cinq et dix ans.
Résultat de recherche d'images pour "star trek 6 the undiscovered country uniform"

Le second uniforme de cinéma est composé d’une veste à boutonnage simple bordeaux («sang») avec une rayure noire le long d’un mécanisme de scellement (les amiraux avaient également de plus petites rayures dorées en dessous, le nombre dépendant du rang), avec une rayure colorée, fermer la tunique, par-dessus l’épaule droite, désignant la division, à laquelle est fixée une épingle. Tous les uniformes portent l’insigne en pointe de flèche de TOS, désormais adopté comme emblème de Starfleet, sur la poitrine gauche. Les personnages portent également une ceinture noire avec une boucle en forme de pointe de flèche Starfleet.

Dans ces films, les insignes représentant les départements ne sont pas portés; il est plutôt indiqué par la couleur de la bandoulière, du brassard et du sous-vêtement. [2]Les couleurs incluent le blanc, l’or, le gris, le vert foncé, le vert clair, le bleu foncé, le bleu clair et le rouge. Tous les uniformes d’officier ont une bande de couleur de division à l’extérieur des jambes sur le pantalon ou la jupe qui correspond à la bandoulière et à la barre de service, à l’exception de la branche de commandement, dont les bandes de jambe sont rouges plutôt que blanches. Au lieu des couvre-pieds intégrés aux jambes du pantalon, les chaussures utilisées avec ce motif uniforme consistaient en des bottes noires dont la tige avait une hauteur de huit ou dix pouces.

Kirk et Scott , ainsi que l’amiral Morrow, portaient un autre manteau « bombardier » ( Star Trek III: À la recherche de Spock , Star Trek IV: Le voyage de retour , Star Trek V: La dernière frontière ). Par la suite, Scotty retirait souvent la veste en entier, portant simplement un gilet noir et de nombreuses poches utiles pour un ingénieur, avec son sous-vêtement. Le maillot de Scotty était lui-même incohérent: il portait une chemise blanche (correspondant à son rang de capitaine) avec le gilet ou le bombardier, mais un en or (utilisé par l’équipe technique) avec sa tunique de service.
Résultat de recherche d'images pour "star trek 6 the undiscovered country scotty"

Le personnel de sécurité et le personnel d’ingénierie portent, respectivement, une armure et une combinaison anti-radiations similaires à celles portées dans The Motion Picture , bien que les agents de sécurité portent un uniforme rouge à col roulé ( Star Trek VI: le pays inconnu ). Les combinaisons de radioprotection ont un col de couleur ( Star Trek II ): le noir indique l’officier, le rouge indique le cadet. Il existe également une veste de campagne pour les missions à l’extérieur avec plusieurs grandes poches, des patchs pour les bras, des côtes blanches et un grand col blanc. Les cadets de Starfleet dans The Wrath of Khan portent les mêmes uniformes que les officiers, mais ils portent un sous-vêtement rouge vif et une bandoulière rouge au lieu d’un.
Résultat de recherche d'images pour "star trek 6 the undiscovered country sécurity"

Le personnel enrôlé porte une combinaison rouge (de la même couleur que l’uniforme d’officier) rouge avec les épaules et le haut de la poitrine et des sous-vêtements noirs. Les stagiaires enrôlés portaient le même uniforme, substituant un sous-vêtement rouge à celui noir. ( Star Trek II ).

Des uniformes similaires à ce style sont présentés dans la série télévisée « Next Generation », mais sans col de tortue ni ceinture ( TNG :  » Yesterday’s Enterprise « ,  » Dark Page « ,  » Famille , » Violations « ).

 

Laisser un commentaire