La classe Excelsior était un type de vaisseau de la Fédération utilisé par Starfleet de la fin du 23ème siècle à la fin du 24ème siècle . Il a été l’épine dorsale de Starfleet pendant près d’un siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens modèles de vaisseau spatial et un des navires les plus reconnaissables de la flotte.

Données techniques
Arrangement physique
La classe Excelsior comprenait la section soucoupe – la section ingénierie – la configuration des nacelles warp commune à la plupart des navires Starfleet. Cependant, il présentait un design plus simple que celui des classes précédentes.
Les caractéristiques de conception de la coque principale incluaient un port d’amarrage situé sur le côté bâbord de la coque.
Suite à ses origines initiales, quelque peu infructueuses, l’ Excelsior a subi une refonte mineure , qui comprenait un nouveau module de passerelle , en plus d’une modification importante de la partie arrière de la section de la soucoupe, entourant la commande d’impulsion , ainsi que de la baie de chargement sur la partie ventrale arrière du navire. Cette configuration resterait la norme pour la classe Excelsior tout au long de son service.
Systèmes tactiques
La conception d’ origine de l’ Excelsior était équipée de phaser 8, situés dans cinq emplacements de banque à deux phases sur la section de soucoupe avant et d’un emplacement double à l’arrière de la soucoupe. Les bancs de phaseurs étaient également positionnés latéralement, à bâbord et à tribord , près du point de rencontre des coques primaire et secondaire, ainsi qu’un emplacement situé entre les nacelles.
En outre, l’Excelsior était équipé de plusieurs lance-torpilles à photons . Les deux principaux lanceurs se trouvaient dans la partie avant, de part et d’autre de l’antenne déflectrice, vue sous la forme de deux orifices de couleur sombre devant les bannières de la coque de Starfleet. Les lanceurs supérieurs avant étaient situés sur la section du cou, permettant également l’accès aux navires pour les unités de gestion du fret . Les lanceurs arrière étaient situés au-dessus de la navette principale . En outre, les boucliers étaient plus solides que ceux de la classe constitution , capables de résister à une frappe de torpille à photons directe sans subir de dommages visibles à la coque extérieure.

Systèmes de propulsion
À l’origine, l’ Excelsior a été conçu selon un principe radicalement nouveau en matière de propulsion, l’entraînement transwarp. Bien que ce concept soit pour certains inspirant, ce sont les ingénieurs traditionnels qui sont restés sceptiques face à cette nouvelle forme de distorsion. À la suite de cet échec, l’ Excelsior passa les deux années suivantes à Spacedock avant d’être équipé d’un moteur de distorsion traditionnel
Au début du 24ème siècle, les vaisseaux de classe Excelsior étaient normalement équipés de la technologie de recomposition et de recristallisation du dilithium . Le compositeur à matrice thêta de l’époque, devenu obsolète, a été mis à niveau au moment de l’ introduction de la classe Galaxy . Ce nouveau processus de recristallisation était dix fois plus efficace que celui de la classe Excelsior .
La classe Excelsior a également utilisé des relais de micro-puissance dans son compositeur matriciel à noyau de chaîne .
Le pont

Situé au – dessus de la coque principale , l’Excelsior de pont principal supervisé directement toutes les opérations de la mission principale et coordonné toutes les activités ministérielles. En raison de l’âge et de la variété des configurations de la classe Excelsior , les configurations des ponts variaient d’un navire à l’autre.
Le grand moniteur d’ affichage des systèmes principaux d’ ingénierie se trouvait contre le mur arrière de nombreux ponts Excelsior et montrait une vue en coupe du navire et des informations d’état.